Benchmark International SMART 2013
Le projet SMART 2013, a permis d’entreprendre une campagne d’essais sismiques, réalisés par le CEA et financée par EDF, et d’étudier une structure asymétrique de type nucléaire
Afin de faire progresser le monde de la recherche, les données expérimentales recueillies ont fait l’objet d’un Benchmark international, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique.
Fort de son expérience, CES a réalisé les études de dynamique transitoire, linéaire et non linéaire dans le cadre de ce projet.
Dynamique des structures
Calculs dynamiques linéaires sur base modale et transitoires non linéaires.
Mécanique non linéaire
Modélisation du comportement non linéaire du béton armé.
Eléments finis
Discrétisation « full 3D » de la maquette y compris du ferraillage.
Analyse sismique
Analyse de la réponse de la structure sous chargement sismique à fort niveau avec évaluation de l’endommagement de la maquette (chute de fréquences propres, déplacements inter-étages).
Analyse propabiliste
Détermination des courbes de fragilité en considérant différents critères de défaillance et indicateurs sismiques.
Cast3M
Cast3M est un code OpenSource développé par le CEA. En raison de sa souplesse, CES a pu intégrer ses développements afin d’effectuer les analyses demandées.
Paraview
Logiciel OpenSource pour le post-traitement des résultats issus de Cast3M.
Cluster 32 cœurs – 64 Gb – CES
CES a mis en oeuvre des moyens de calcul propres afin de réaliser les analyses demandées.
Gmsh
Mailleur externe compatible avec Cast3M.
CES a contribué au Benchmark International SMART 2013 en répondant activement aux travaux qui étaient proposés. Un modèle numérique de la maquette SMART a été développé et a permis de conduire les analyses dynamiques non linéaires demandées. Ce projet a été l’occasion pour CES de démontrer sa maîtrise des calculs dynamiques avancés en confrontant ses résultats à ceux d’équipes venant du monde entier.
1.5 an
100 % fonds propres CES
R&D
I am text block. Click edit button to change this text.