Le dimensionnement d’un bâtiment en béton armé a été réalisé en partenariat avec AVENG dans le cadre de la construction d’une habitation privée originale, en Calabre, région d’Italie reconnue pour présenter l’un des risques sismiques les plus élevés d’Europe.

Dans cette région située au sud de la botte italienne et soumise à une dizaine de séismes au cours du XX° siècle, des résidents de plus en plus nombreux choisissent d’engager des moyens importants dans la réalisation  de leurs projets de construction de bâtiments à usage d’habitation. Pour satisfaire à des exigences de sécurité, conformes aux normes en vigueur, un important travail de dimensionnement des structures est donc l’étape préalable. est une étape nécessaire

L’étude sur le comportement hors-plan du bâtiment a été conduite afin de limiter la réponse de la structure en torsion. A la suite de celle-ci, le dimensionnement des voiles en béton armé a été défini.


BudMuri
Disciplines
Dynamique des structures

Analyses modale spectrale et temporelle.

Dimensionnement

Application des recommandations EC2 et EC8

Analyse sismique

Analyse de type Push-over.

Section
Outils mis en œuvre
FaTAe

Logiciel dédié au dimensionnement et à la vérification des structures en béton armé, bois, acier et maçonnerie.

Types de calculs possibles: statique, Push-over, modale spectrale, dynamique transitoire linéaire et non linéaire.

Lien

SismoGis
AutoCad

Logiciel de CAO.

Lien


Objectifs et contributions de CES

L’originalité de ce projet réside dans la manière d’assurer la stabilité d’ensemble de l’ouvrage lorsque ce dernier est sujet aux sollicitations de torsion. En effet, les recommandations applicables aujourd’hui ne traitent que très sommairement cet aspect. Ainsi, CES a développé plusieurs modèles de calcul afin de justifier le dimensionnement proposé. En particulier, les voiles en béton armé en ont vérifiés en considérant des modèles linéaires et non linaires.


Partenaire(s)/ Client(s)
Durée

1 mois

Budget

Type de projet

Dimensionnement